À propos du réseau

Histoire du réseau

Le réseau national des lieux transitoires est un collectif d’organisations qui travaillent à la création de modèles d’espaces abordables pour les artistes, les organismes communautaires et entrepreneurs en démarrage qui se concentrent sur l’usage transitoire pour résoudre ce problème.

Ce collectif a commencé à l’initiative de Why Not Theatre et de l’Institut urbain du Canada (IUC) et de la consultante Dina Fraser avec une recherche sur les espaces transitoires et les modèles d’affaires abordables pour les artistes à l’échelle du Canada. Après quelques rencontres, tous les participant.e.s ont souhaité rester en contact, partager et aborder certaines problématiques auxquelles ils étaient collectivement confrontés. Les discussions ont par la suite évoluer vers la création d’un collectif et des rencontres régulières hors du projet de recherche pour répondre à certains besoins et opportunités de ce nouveau réseau.

Les membres fondateurs sont : Why Not Theatre (Toronto, ON), Entremise (Montréal, QC), ArtsBuild Ontario (Kitchener, ON), The Arts, Culture & Creative Industry Development Agency (Brampton, ON), Arts Habitat (Edmonton, AB), GRIP Artists Kingston (Kingston, ON), Calgary Arts Development Authority (Calgary, AB) et Canadian Urban Institute (Toronto, ON)

Mission

Le réseau national des lieux transitoires a pour mission de créer plus d’opportunités pour développer des projets immobiliers abordables pour les artistes, les entreprises en démarrage et les organismes communautaires en favorisant les liens entre les porteurs de projets qui cherchent à développer des espaces dans des bâtiments temporairement vacants ou sous-utilisés.

Objectifs

  • Mettre en commun les connaissances et les ressources collectives du réseau et partager ces atouts à l’échelle nationale pour favoriser l’accès à l’immobilier abordable via une stratégie d’utilisation de l’espace transitoire.
  • Plaider en faveur de changements de politique auprès des agences gouvernementales et des institutions de financement afin de faciliter le développement de projet immobilier plus abordables pour  les artistes, mais également les entrepreneurs en démarrage et les organismes communautaires les plus vulnérables du pays.
  • Mener et partager des recherches en ce qui concerne la mise en œuvre de stratégies d’utilisation des espaces de façon transitoire en incluant les experts en immobilier et les décideurs de partout au Canada.
  • Élargir le réseau, par le biais d’une adhésion ouverte, afin de refléter avec précision les préoccupations sur les lieux et pi2 disponibles auprès des intervenants dans chaque province et territoire.